À qui demander une expertise ?


Pour réaliser une expertise en photographie il est nécessaire de s’adresser à un professionnel qualifié et expérimenté. Cet expert doit détenir une connaissance approfondie des techniques, de l’histoire et du marché de la photographique.

Parmi ces professionnels, les experts de justice près des Cours d’Appel constituent une référence. En effet, ils ont acquis la qualité d’expert après avoir eu au moins 10 ans d’expériences en photographie. Ce sont des photographes, historiens, chercheurs, journalistes ou enseignants en photographie.
Leurs pairs ont évalué leur niveau d’excellence, tandis qu’une enquête de police rigoureuse a validé leur intégrité. Enfin, les experts de justice ont l’obligation de se former en permanence. Notamment dans le domaine du droit et il doit connaitre les évolutions technologiques.

La liste des experts de justice près la Cour d’Appel de Paris est consultable ici.

Si une Cour d’Appel retient sa candidature, l’expert de justice prête serment en audience solennelle en prononçant le texte suivant : « Je jure d’apporter mon concours à la justice, d’accomplir ma mission, de faire mon rapport et donner mon avis en mon honneur et conscience ».

L’expert de justice est assermenté et il est un collaborateur occasionnel de la justice.

L’expert de justice doit « remplir sa mission avec impartialité et loyauté en faisant abstraction de toute opinion, appréciation subjective ou idée préconçue ».

La déontologie des experts de justice est consultable ici.

Enfin l’expert de justice dispose d’une assurance en responsabilité civile qui couvre spécifiquement son domaine expertal.

La liste des experts de justice en photographie est consultable ici.

Il existe d’autre éminents professionnels qui peuvent réaliser des expertises en photographie. Mais ne sont pas astreints à maîtriser les règles de droit.